Investisement locatif : les dispositifs de défiscalisation en vigueur

Afin de relancer le marché immobilier en France, le gouvernement a mis en place tout un arsenal de dispositifs de défiscalisation. Ces avantages fiscaux comme la Loi Duflot ou le dispositif Malraux visent à optimiser l'investissement locatif.


Le dispositif Duflot


Entrée en vigueur le 1er janvier dernier, la Loi Duflot succède au dispositif Scellier. Cette mesure vise à pallier à la pénurie de logements en faisant bénéficier d'une réduction d'impôt sur un investissement dans un logement neuf. L'investissement locatif constituant un placement très rentable, avec le dispositif Duflot les propriétaires jouissent d'une défiscalisation de 18 % pour un investissement dans le neuf, à condition que le logement soit mis en location pour une durée minimum de neuf mois. Le dispositif Duflot ancien réhabilité quant à lui accorde une réduction d'impôt dans l'investissement d'un bâtiment ancien, faisant l'objet d'une réhabilitation afin d'acquérir des performances techniques proches de celles d'un logement neuf.


La Loi Malraux


Parmi les mesures de défiscalisation en vigueur en 2013, la Loi Malraux offre une réduction d'impôt pouvant aller jusqu' à 40 %. Le dispositif permet aux propriétaires d'immeubles anciens implantés dans un quartier en ruine ou un secteur sauvegardé. Cette mesure a pour principe de faire bénéficier d'une exonération sur les travaux de rénovation sur une partie ou l'intégralité de l'immeuble, mais n'excédant pas les 100 000 euros. L'immeuble devra également être mis en location pour une durée minimum de six ans.


DĂ©fiscaliser en LMP ou LMNP


Autres défiscalisations attractives, la location meublée professionnelle ou LMP et LMNP ou le loueur en meublé non professionnel constituent des solutions idéales pour profiter d'un revenu complémentaire non taxé. Les avantages fiscaux seront calculés sur la base des revenus locatifs et le statut défini suivant le montant des recettes locatives. Les statuts de LMNP et de LMP permettent de déduire intégralement les charges foncières du revenu locatif global. Investir en LMP permet également aux héritiers de bénéficier de droits de succession allégés, et dans la mesure où le bien immobilier est revendu au bout de cinq années de location et que les recettes locatives n'excèdent pas les 250 000 euros, les propriétaires disposeront d'une exonération de plus-value.


La dĂ©fiscalisation sur les travaux éĂ©ologiques de l'habitat:


Elle représente une disposition fiscale grâce à laquelle les ménages puissent déduire de leur impôt une tranche de leurs dépenses pour certains des travaux consacrés à l'amélioration énergétique de leur maison. Qu'en est-il des travaux d'amélioration d'une maison ou d'un immeuble en location? Il faut avant tout rappeler que ces travaux concernent seulement l'entretien , la rénovation et l'entretien mais au en aucun cas l'agrandissement du lieu. Dans cette situation, par exemple, pour les ménages qui ont opté pour la géothermie, le crédit d'impôts pour l'installation des pompes à chaleur géothermiques a été réduit à 26% depuis le 1er janvier 2013. Ce crédit va être déduit soit sur les impôts à payer, soit par virement bancaire, au cas où vous ne payez pas d'impôt ou que ce dernier est inférieur au montant à payer.

fortuneo